La pointe Percée en automne
 
 Randonnée> Bornes-aravis>La pointe percée
 
La pointe percée (2750m)
   
     
 
  Carte IGN: 3430ET La Clusaz-Grand Bornand    
Vu sur la chaine des Aravis(sud) depuis le sommet
    Altitude départ randonnée: 1721 m

Altitude sommet: 2750 m

Dénivelée positive: 1029 m
 


 
  Accès routier: Depuis le Grand Bornand, prendre la route de la vallée du Bouchet puis se rendre au col des annes.
   


Difficultée: R3
Quelques passages d'escalade facile mais exposée si on empreinte l'itinéraire par le col des verts et les cheminées de Sallanches(R4). L'itinéraire direct depuis le refuge est un peu moins difficile.


   
    Horaire de montée: 3h30 (2h pour les sportifs)  
                 
 
Itinéraire: depuis le col, suivre le sentier qui monte jusqu'au refuge de Gramusset. Ensuite 2 itinéraires possibles: - par le col des verts et les cheminées de Sallanches: monter jusqu'au col des verts par la combe du même nom puis suivre l'arête du col sur votre gauche par une sente qui vous emmènera jusqu'au pied des cheminée de Sallanches (c'est ici que commence les choses sérieuses avec de l'escalade facile). Remonter alors jusqu'à l'arête par une succession de cheminées et de passages empierrés (itinéraire balisé). Remarquez, juste après la sortie des cheminées de sallanches, l'autre itinéraire de montée. Poursuivez, à droite, jusqu'au sommet en suivant l'arête(passage aérien). - l'autre itinéraire emprunte la combe qui se situe à l'est du refuge et à gauche de la combe des verts. Du refuge, suivre pleine Est et remonter la combe, gravir les gradins de gauche et les pentes gravillonneuses puis continuer votre ascension jusqu'à la crête. Remarquer la brêche qui marque le début de l'itinéraire des cheminées de Sallanches. Prendre à gauche et poursuivre par l'arête jusqu'au sommet. Des marques de peinture permettent de suivre l'itinéraire plus facilement.    
 
La pointe percée depuis la combe de Gramusset. Le refuge de Gramusset devant la face nord-ouest de la Pointe Percée.
 

   

Vos commentaires sur cette rando sont les bienvenues:
Votre pseudo :
Votre message :

Retaper ici le code affiché:


 
Avertissement : Alpes-rando.info ainsi que toutes les personnes ayant participer à l'élaboration de ce site, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.
 
accueil randonnee faune flore     infos diverses avertissement contact